Angiologue

La Médecine Vasculaire

Aussi connu sous le nom d’Angiologue, le Médecin Vasculaire est un médecin spécialiste, prenant en charge les maladies vasculaires artérielles et veineuses, les troubles du système lymphatique et de la microcirculation.
Il travaille en collaboration étroite avec le médecin traitant, mais aussi d’autres spécialistes, tels que les chirurgiens vasculaires, les cardiologues, les néphrologues, les radiologues, les endocrinologues, les neurologues, … afin d’intervenir dans la prévention et le traitement des différentes pathologies vasculaires.
Lors de la consultation, un examen écho-doppler est pratiqué dans la majorité des cas. Il s’agit d’un examen d’imagerie non irradiant, non douloureux, ne présentant pas de contre indication spécifique notamment en cas de grossesse.

Actes Pratiqués

Les Médecins du Centre de Médecine Vasculaire de Muret ont une activité variée et réalisent les examens suivants :

Cet examen vise à explorer la vascularisation des reins, ce qui peut être nécessaire en cas de bilan d’insuffisance rénale ou d’hypertension artérielle.
Pour cet examen, nous vous demandons d’être à jeun depuis la veille au soir minuit ( si vous avez un traitement le matin, vous pouvez le prendre avec un peu d’eau).

Pour cet examen, nous vous demandons d’être à jeun depuis la veille au soir minuit. 

La Fistule Artério-Veineuse est un montage chirurgical créé chez les patients insuffisants rénaux devant être dialysés.
Nous intervenons en pré-opératoire dans le cadre de la réalisation de cartographies artério veineuses des membres supérieurs afin d’aider le chirurgien dans le choix du site de création de la fistule.  Puis dans le suivi, qui doit être régulier, afin de pouvoir dépister précocement les dysfonctionnements éventuels.

Sont également pratiqués par les médecins du Centre de Médecine Vasculaire de Muret :

La sclérose est un acte médical pratiqué au cabinet, qui consiste à injecter dans la veine variqueuse un produit sclérosant, dans le but de la fermer. Cette technique ne nécessite pas d’anesthésie, et le patient peut reprendre ses activités le jour même. Le port de bas de contention est toutefois recommandé après la séance.

Zoom sur... le Traitement Endoveineux des Varices

Les varices des membres inférieurs concernent 20 à 35% de la population française soit 20 millions de Français. Les veines saphènes sont impliquées dans 40% des cas. Avant tout geste sur les varices ou varicosités, il faut les faire évaluer par un écho-doppler effectué par un médecin vasculaire.
Les techniques thermiques endoveineuses (Laser et Radiofréquence) permettent de traiter les varices des troncs veineux principaux ( grandes et petites veines saphènes) de manière radicale, sans avoir à  pratiquer d’incision. Elles sont peu agressives et efficaces.

Dans quelles situations peut-on proposer cette intervention?

Ce traitement peut être envisagé chez des patients présentant:
     –  des varices des troncs veineux principaux (le diagnostic est fait à l’écho-doppler)
     –  des varices saphènes internes et externes entre 6 et 14 mm de diamètre
     –  des varices qui ne sont pas trop tortueuses (permettant l’introduction de la sonde laser ou radiofréquence)
     –  une contre indication à l’anesthésie générale (rare).
Si cette technique n’est pas réalisable, les varices pourront être prises en charge par chirurgie.

Comment se déroule l’intervention ?

Au bloc opératoire, après une anesthésie locale, patient allongé, la fibre endoveineuse est introduite dans la veine saphène pathologique, sous contrôle échographique. La chaleur émise par le laser ou la radiofréquence altère la paroi de la veine, celle -ci se désagrège puis est éliminée par l’organisme avec le temps (entre 3 et 6 mois).
Un bas de contention est mis en place à l’issu de la procédure.

Les suites de l’intervention

La prise en charge se fait en ambulatoire, au sein de la Clinique d’Occitanie à Muret  (compter environ 3h sur place).
La reprise de la marche est immédiate en post procédure. Les bas de contention devront être portés pendant quelques jours durant la journée.
La reprise du travail s’effectue dans la majorité des cas dès le lendemain.
Quelques ecchymoses et une gène locale peuvent être présentes pendant quelques jours, sans retentissement significatif sur les activités quotidiennes.