Pathologies Artérielles
L’athérome correspond à un épaississement progressif de la paroi des artères pouvant aboutir à terme à leur occlusion complète.
Cette maladie est favorisée par les facteurs de risque cardio-vasculaires :
– âge ( > 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme)
– sexe masculin
– tabac
– diabète
– hypertension artérielle
– cholestérol
– surpoids, inactivité physique…
L’athérome peut atteindre les artères du cou (carotides) , des jambes (artériopathie des membres inférieurs / artérite) ou du cœur (infarctus du myocarde,… suivi par votre cardiologue).
L’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) est une pathologie chronique potentiellement grave qui peut se manifester par des douleurs à la marche (crampes essentiellement), par des douleurs des extrémités des pieds au repos ou par des plaies ayant du mal à cicatriser spontanément ( > 1 mois). Elle peut également être asymptomatique, mais reste le reflet de votre risque cardio-vasculaire global d’où l’intérêt d’un dépistage précoce.
L’Athérome Carotidien, à l’origine de sténose (ou rétrécissement) des artères carotides, est quant à lui asymptomatique, mais nécessite un dépistage chez les patients à risque en raison de la majoration de survenue d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Elle correspond à un élargissement progressif de la paroi des artères, notamment l’aorte abdominale.
Cette maladie est liée aux facteurs de risque cardio-vasculaires et doit être recherchée chez :
– tous les hommes de plus de 60 ans
– les femmes de plus de 60 ans qui fument et sont traitées pour de l’hypertension artérielle
– les hommes ou les femmes de plus de 50 ans dont un proche est suivi pour un anévrysme.
Son évolution est souvent asymptomatique, les complications (rupture d’anévrysme) peuvent quant à elles être fatales, d’où la nécessité d’un dépistage.